8 tableaux ont été réalisés par Betty Miss Boll pour répondre à une demande de la Compagnie de la Lanterne Magique. Les tableaux originaux ainsi que le Cabinet de Curiosités sont montrés au fur et à mesure au cours du spectacle. Et ils contribuent à aider le public à entrer de façon poétique dans l’univers de Blaise Pascal et ainsi de mieux comprendre ce si grand génie.
Les 8 tableaux et le Cabinet de Curiosités ont été reproduits en grand (70cm par 50cm) par l’atelier Baryté à Clermont Ferrand.
Cette exposition de 9 tableaux peut être prêtée afin de compléter le spectacle (soit en amont, soit en aval). Les explications de chaque tableau sont disponibles sur les cartels ou directement en audio sur le site de la compagnie de la lanterne magique.
Blaise Pascal à Clermont
Saurez-vous trouver le château de Bien-Assis ? Blaise Pascal a été l'hôte de son beau frère Florin Périer dans ce domaine de 1652 à 1660. On voit aussi la maison de la famille Pascal qui était place de la Victoire à Clermont Ferrand proche de la Cathédrale et de la rue des Gras.
Galerie de portraits, les contemporains de Blaise Pascal
Molière, la Fontaine, Corneille, Montaigne, Pierre de Fermat, Torricelli, Roberval, Descartes, Le duc de Roannez et Huygens. Attention, il se cache un intrus, non contemporain de Blaise Pascal, saurez-vous le trouver.
Les Pensées de Blaise Pascal
Il s'agit d'un mélange de réflexions et de notes de lecture constituant majoritairement une défense de la religion chrétienne face aux sceptiques et autres libres penseurs. Exemple de citation : « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser. Une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer ».
L’expérience du Puy de Dôme
Ce tableau représente la célèbre expérience menée au sommet du Puy de Dôme le 19 septembre 1648 par le beau frère de Blaise Pascal, Florin Périer. Protocole expérimental imaginé par Blaise Pascal afin de démontrer l'existence de la pression atmosphérique.
Pascal et la Géométrie
A 11 ans, le jeune Blaise Pascal écrit son premier ouvrage, le traité des sons (1634). Dans ce traité, il parvient à démontrer la 32ème proposition du premier livre d'Euclide, à savoir que la somme des angles d'un triangle est égale à 180°. Ensuite viendra l'essai sur les coniques (1635), un traité sur les sections coniques duquel découlera le théorème de Pascal.
Pascal et la pascaline
Il a inventé la Pascaline, machine à calculer. Au milieu, on peut voir une représentation de l'horloge de Rouen. C'est ce qui a inspiré Pascal pour la conversion d'unités.
Pascal et la religion
Représentation de la cathédrale de Clermont Ferrand, de Notre Dame du port de Clermont Ferrand et de Port Royal. La femme représentée est Jaqueline Pascal, la sœur de Blaise Pascal. Son autre sœur s'appelle Gilberte et est mariée à Florin Perier.
Pascal les mathématiques
Quel est cet étrange triangle pascalien ? Saurez-vous trouver la balance qu'a inventée son ami Roberbal ?
Le Cabinet de Curiosités
Essayez de retrouver les éléments communs entre ce Cabinet de Curiosités et les 8 tableaux. Regardez aussi ces carrosses à 5 sols, ancêtres de nos lignes de bus que Blaise Pascal a été le premier à imaginer.
Vidéo du Cabinet de Curiosités »